Follow:
Aventure, Décisions, émotions, Voyage

Vivre avec deux cultures : un voyage de toute une vie

Récemment, j’ai reçu beaucoup de messages concernant mes voyages. Aujourd’hui, j’aimerai plutôt me livrer à vous et vous expliquer pourquoi les voyages sont devenus indispensable pour moi.

Je suis d’origine Polonaise née en France . Depuis toute petite, je jongle entre deux pays, si près l’un de l’autre mais si différents culturellement et historiquement parlant.

J’ai grandi en France mais dans une culture Polonaise : ma nourrice était Polonaise, je regardais les dessins-animés en Polonais et puis mes parents me parlaient en Polonais tout simplement.

Un jour, ( je crois que c’est à partir de cet instant que j’ai commencé à détester l’éducation nationale Française) la maîtresse d’école a convoqué mes parents pour leur demander de me parler en Français à la maison puisqu’apparemment je communiquais en Polonais avec mes camarades d’école. Depuis ce jour, j’ai eu cette sensation que je devais abandonner mes origines car elles n’étaient pas bien acceptées en France. Je suis persuadée que beaucoup d’enfants ont probablement vécu ce moment douloureux de devoir choisir ( d’une certaine manière) entre deux pays. Je me demande également si c’est pour cela que je garde en moi un souvenir amer de mon enfance.

Tout cela pour vous dire que depuis ma naissance j’ai voyagé en Pologne des centaines de fois pour voir ma famille et découvrir la Pologne. Lorsqu’on me demande d’où je viens, il m’est très difficile de répondre à cette question. Encore plus maintenant: il y a des jours où je me sens Polonaise, des jours où je me sens Française, des jours sans . Désorientée, incomprise, déracinée, j’ai réussi au fil du temps à trouver mon identité.

Mes voyages ont donc commencé lorsque j’étais toute petite: je ne sais pas exactement lorsque je suis allée en Pologne pour la première fois mais je sais que j’observais tout ce qui m’entourait avec grand silence.

À travers ces allers-retours, ma famille a su me faire partager leur expérience d’un monde nouveau, un monde différent du communisme qu’ils ont connu: la Pologne du temps où il fallait se lever aux aurores pour espérer trouver du pain dans la boulangerie du coin. Ma famille qui a vu leur pays se libérer de cette dictature et qui, au fil du temps, a su se fabriquer des repères. 

“Aujourd’hui je ne me sens plus « entre » deux cultures mais  j’apprécie de vivre « avec » deux cultures”

Par ailleurs, j’ai également eu une nourrice d’origine Indienne. Entrer dans sa maison était une façon pour moi de voyager en Inde : l’odeur du curry et du safran, les tissus très colorés et les conversations téléphoniques en Indien.

Ainsi mes journées commençaient en Pologne avec ma famille, se poursuivaient en France avec mes camarades de classes et se terminaient en Inde avec ma nourrice et mes superbes copines de l’époque qui, elles aussi, sont en train de voyager un peu partout dans ce monde actuellement ( le destin ? ).

De fil en aiguille, j’ai laissé mes traces en Angleterre, en Suède, en Espagne, au Portugal, en Italie, à New York, en Lituanie, en Allemagne, en Grêce, en Thaïlande, au Vietnam, à Taïwan, en Corée du Sud et au Japon et c’est loin d’être terminé ! ( Et si vous voulez savoir pourquoi j’aime tant la Corée du Sud, j’ai rédigé un article traitant cette question, par ici ).

Cette double-culture a été une clé d’ouverture au monde : une envie constante de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles façons de penser et de vivre.

“Avec cette double-culture, j’ai pu avoir deux points de vue sur le monde dès mon plus jeune âge.”

 

 

 

 

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply Laura de BBxMarmotte

    Je trouve que c’est une chance d’avoir deux cultures 🙂 J’habite en Pologne et quand je vois certains enfants switcher entre deux langues en parlant à leurs parents je trouve ça génial 🙂 Et depuis que je suis en Pologne, j’ai moi aussi envie de découvrir le monde ^^

    11/01/2017 at 18:58
    • Reply mycosyseoul

      Hello Laura et merci pour ce commentaire ! C’est drôle je suis d’origine Polonaise mais je n’ai jamais habité en Pologne alors quand j’ai lu tes articles ça m’a fait voyager 🙂 C’est toujours intéressant de voir le point de vue des Français en Pologne et je suis certaine que tu en sais plus maintenant sur la culture Polonaise.
      Au plaisir !

      11/01/2017 at 19:21

    Leave a Reply