Follow:
Insolite, Travail

Tunnel : entre film de survie et réalité sociale

Tiré du roman écrit par So Jae-wo, Tunnel a reçu un excellent accueil à la fois critique et public à sa sortie ( 7 millions d’entrées depuis sa sortie en août 2016 ). Et pour cause, l’histoire d’un homme, Lee Jung-soo, qui se retrouve piégé sous un tunnel retranscrit parfaitement la claustrophobie et les peurs que l’on peut ressentir dans une telle situation.

Tunnel est un film que j’ai eu l’occasion de voir il y a quelques semaines lors de la projection presse. J’avais beaucoup apprécié “Hard Day” de Kim Seong-Hun, sortie en 2014. Le réalisateur nous plonge dans un tout autre univers avec ce film catastrophe d’un nouveau genre.

Synopsis :

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

Étant moi-même claustrophobique, la descente aux enfers de Lee Jung-Soo, brillamment interprété par Ha Jung-woo, dans ce tunnel fut une expérience sensationnelle et effrayante à la fois. Comment peut-on survivre lorsqu’on se retrouve seul dans un endroit sans issu ? Le personnage parvient à rester positif malgré les conditions difficiles. Honnêtement je pense que de nombreuses personnes deviendraient folles si elles étaient confrontées à cette situation catastrophique.
Ce film traite des conditions psychologiques de la survie, de la solidarité humaine mais également d’une gestion de crise complètement ratée de la part du gouvernement Coréen . En effet, certaines scènes illustrent des problèmes rencontrés dans la société Coréenne :  les scènes avec la première ministre sont-elles un clin d’oeil avec l’affaire actuelle en Corée du Sud et le terrible drame du Sewol ? Ou encore celle avec le journaliste qui s’empresse d’avoir Lee Jung-Soo au téléphone pour avoir surement la plus belle prime de sa carrière ? 
C’est l’approche du réalisateur qui fait de Tunnel un film catastrophe unique en soi. Kim Seong-Hun alterne entre l’humour et le dramatique pour alléger l’ambiance pesante de certaines scènes.
Un tourbillon d’émotions.

 

Réalisation : Kim Seong-hun
Scénario : Kim Seong-hun
Acteurs principaux : Ha Jung-Woo, Doona Bae, Dal-Su Oh
Date de sortie : 3 mai 2017
Durée : 2h06min

Interview de Kim Seong-Hun

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply