Follow:
Cafés, Création, Interview

Monsieur Caramel : entre délicatesse et convivialité

C’est avec un grand sourire que j’ai été accueillie mercredi en fin d’après-midi par Monsieur Caramel, Kim de son vrai nom. Monsieur Caramel, c’est un peu l’endroit où le temps s’arrête. Oui, on se sent bien ici, pour profiter du moment présent. Les voisins du quartier connaissent bien le lieu et viennent régulièrement échanger avec le propriétaire. Décoration vintage, musique rock, thé Coréen et caramel : une découverte atypique à Paris.

Originaire de Corée du Sud, Monsieur Kim est arrivé en France à ses 23 ans environ. Cela fait maintenant 10 ans qu’il vit ici. Il me raconte son attachement personnel à Paris, son parcours professionnel et la création de sa boutique. Un parcours riche et encourageant : après des études de design en Corée, il commence les Beaux-Arts en France pour finalement se diriger vers la pâtisserie chez Le Nôtre ( juste ça !). 

«  Alors, pourquoi le caramel ? » Il me répondra qu’il a toujours pensé que le caramel se partageait plus facilement avec les gens. Trois ans auparavant, il tenait un salon de thé éphémère dans une galerie et à force de donner des caramels aux passants, ils ont commencé à l’appeler Monsieur Caramel. Il utilise donc ce nom assez ludique pour nommer sa boutique, ouverte depuis 6 mois maintenant.

Petit, il grandit dans un pays où la pression scolaire et professionnelle est importante- certes moins intense qu’aujourd’hui. Il me raconte qu’à l’école en Corée, il fallait dessiner juste pour dessiner, le plus possible en délaissant entièrement sa créativité. Ce côté créatif, j’ai bien l’impression qu’il a pu l’exprimer entièrement en ouvrant sa propre boutique ! C’est un artiste avant tout: pâtissier de formation, il continue à dessiner et découvre un intérêt particulier pour la poterie.

Chez Monsieur Caramel, on peut goûter des pâtisseries Françaises, légèrement sucrées comme je les aime, des caramels aux goûts originaux et du thé provenant de la Corée. Décoration, illustration, mobilier, tout a été pensé dans le moindre détail. Une adresse qu’on a envie de garder pour soi, un lieu chaleureux rempli d’humanité !

 

Pour en découvrir plus sur Monsieur Caramel 

Share:
Previous Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply