Follow:
Aventure, Décisions, Insolite

J’ai testé… INTERPALS

Aujourd’hui , je vous présente une nouvelle rubrique s’intitulant “J’ai testé” .Et pour vous, j’ai testé le site Interpals ! Lorsque je vivais en Corée du Sud, une amie me parlait souvent du site Interpals. Interpals est un site de rencontre mais pas n’importe lequel : il vous permet de faire des rencontres ( logique) mais l’objectif premier du site est de vous permettre de vous améliorer dans une langue étrangère. Ainsi, c’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles coutumes, de nouvelles traditions, de nouvelles façons de pensée.

Super moi aussi je veux me faire des “penpals” ! Je me suis donc inscrite rapidement sur le site sans savoir ce que j’allais découvrir. Lors de la création de votre profil, il suffit de sélectionner la langue que vous souhaitez perfectionner. Et comme tout autres sites de rencontres, on vous demande de vous décrire et de poster une photo de vous. Une fois votre profil créé, il vous suffit de choisir la personne avec qui vous voulez échanger. Pour cela, des filtres vous permettent de sélectionner la tranche d’âge qui vous intéresse, le pays que vous recherchez et autres options.

À mes débuts, j’ai fait la rencontre de plusieurs Coréens. La plupart étudiait le Français. J’ai pu les rencontrer quelques semaines plus tard afin de faire des échanges linguistiques. Grâce à cela, j’ai pu améliorer petit à petit mon Coréen et faire de belles rencontres.

Bien sur, si je rédige cet article c’est aussi pour vous mettre en garde. Je me suis dis que j’allais partager avec vous quelques expériences qui me font beaucoup rire aujourd’hui.

1- Le stalker

J’avais rencontré un Coréen, étudiant en littérature Française. Nous parlions beaucoup sur le site à cette époque et un jour il m’a proposé que l’on se voit. Nous nous sommes retrouvés dans le quartier de Hongdae pour dîner ensemble. Lorsque je l’ai vu pour la première fois, nous avons directement parlé Français. Il était pratiquement bilingue. Il m’a emmené dans un petit restaurant Coréen, nous parlions de tout et de rien. Nous sommes ensuite allés prendre un verre dans le bar de son ami. Le bar était un peu glauque : le type de bar avec des néons cassés dans un sous-sol. Je lui ai dis que je n’aimais pas vraiment le lieu mais rien à faire, il avait déjà commandé des verres (et ce, sans me demander mon avis). Après avoir bu un verre, il s’est tout de suite rapproché de moi et prétextait être saoul. C’est alors qu’il m’a fait une déclaration d’amour absurde (et c’est la que ça devient creepy ). Au fil de sa déclaration « Noona, tu es la femme de ma vie » ; je me suis rendue compte que ce type était fou . Je lui ai dit que je devais partir rejoindre une amie. Bien entendu, il ne voulait pas puisqu’il était en plein délire. J’ai tout de même réussi à sortir du bar et à commander un taxi. Une fois entrée dans le taxi, j’ai senti que quelqu’un m’attrapait le bras. C’était lui . Je ne sais pas comment il a fait mais il est entré dans le taxi avec moi. Il n’était pas agressif mais qui sait. Il m’a accompagné jusqu’à Sinchon et a attendu sagement avec moi l’arrivée de mon amie. J’entends encore ses « Reste avec moi » ; «  tu sais je peux te rendre heureux ». Mon amie est arrivée et je lui ai dit qu’on devait partir rapidement sans se retourner. Enfin, le calvaire s’arrête ! Enfin c’est ce que je croyais puisque j’ai reçu de nombreux appels de lui me déclarant sa flamme quelques jours plus tard. Bref, un fou !

Tout ça pour vous expliquer qu’il faut toujours faire attention avec ce type de rencontre (sur internet ou ailleurs). N’ayez pas peur d’appeler vos proches. Bien sur j’ai eu de la chance mais on ne sait jamais. Aujourd’hui la situation me fait rire : déclarer sa flamme à une inconnue au bout de deux heures, c’est plutôt flatteur non ?

2- Le weirdo

Une seconde fois, j’accompagnais une amie qui avait un échange linguistique avec un Coréen rencontré sur ce site. Elle était prudente et m’a donc demandée de venir avec. Il semblait content de nous voir. Nous étions dans le quartier de Myeongdong.. Il nous a emmené au MacDonald ( trop romantique) . Tout le long du déjeuner, il était très froid et ne parlait pas. Il passait son temps à regarder son téléphone et a regardé par la fenêtre. La seule chose qu’il a demandé à mon amie fut « 햄버거 맛있지 » ? (ton hamburger est bon ? ). Étrange. Suite à ce fabuleux déjeuner, il nous a proposé d’aller au cinéma . Autant vous dire que le film était ennuyant à mourir. Nous n’avions, mon amie et moi, qu’une idée en tête : partir d’ici. Je ne sais pas si quelqu’un nous a entendu là-haut mais un miracle s’est produit. Le jeune garçon en question est allé au petit coin … mais n’est jamais revenu !!! Nous avons eu un fou rire pendant tout le reste de la journée. Il n’a jamais rappelé mon amie et a supprimé son compte sur interpals. Un mystère non résolu mais hilarant !

La morale de cette histoire : si vous vous retrouvez dans ce genre de situation où le contact est quasi inexistant avec l’autre personne, fuyez ! Ne perdez pas votre temps avec un type désagréable et muet comme une carpe.

Le mot de la fin

Quelques mois plus tard, j’ai également supprimé mon compte car je me suis rapidement rendue compte que les Coréens ne cherchaient qu’une jolie étrangère pour s’amuser. Je ne peux pas les blâmer malheureusement. J’ai encore des amis qui utilisent ce site pour faire des échanges linguistiques et tout se passe bien ! Je garde encore contact avec des Coréens que j’avais rencontrés au début. Méfiance  sera le mot de la fin : n’accordez pas votre confiance à des inconnus que vous pensez connaître via un site. Vous ne saurez jamais qui vous avez en face de vous.

Et si vous êtes curieux/curieuses : Par ici 

Et vous, avez-vous utilisé Interpals ? Avez-vous vécu des expériences similaires ?

Share:
Previous Post Next Post

You may also like

3 Comments

  • Reply Micayla

    Je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire pour celui qui est parti aux toilettes!
    Beaucoup de ces sites ou applications partent d’une bonne intention mais il faut toujours se méfier. Heureusement j’ai coupé court à certaines conversations qui devenaient louches ou qui enchaînaient (en quelques minutes) par “내 여자친구가 되어줄래?” alors qu’on ne s’étaient jamais rencontrés. Après j’ai fais la connaissance de personnes vraiment gentilles avec qui je garde contact encore aujourd’hui. J’ai aimé plusieurs de tes articles et celui sur les 하숙집 m’a bien aidé! 🙂

    03/09/2016 at 21:17
  • Reply mycosyseoul

    Ravie d’entendre tout ça 🙂
    Je pense qu’on pourrait écrire un roman avec toutes nos histoires sur Interpals.
    Affaire à suivre :p

    04/09/2016 at 15:03
  • Reply Amelie

    Ton site est super j’adore j’ai adoré tes petites anecdotes je suis contente d’être tomber sur ton site par hasard.

    05/05/2017 at 16:16
  • Leave a Reply